Shinrin Yoku (le bain de forêt)

22 janvier 2020
Actu image

La pause méditative au Centre Nahélé.

La sylvothérapie, bain de forêt, venue du Japon est reconnue comme une méthode efficace pour éveiller les sens et reprendre contact avec soi.

Les recherches scientifiques ont montré que les bains de forêt contribuent à renforcer le système immunitaire grâce au phytoncides, des molécules produites par les arbres.

Elles contribuent à une réduction de la pression artérielle, une baisse du taux de glycémie, une amélioration de la concentration, de la mémoire avec des effets sur la santé cardio-vasculaire et métabolique.

La sylvothérapie est l’art de se ressourcer au contact des arbres, de bénéficier du pouvoir bienfaisant des arbres.

Au centre Nahélé, tous les matins, une randonnée vous est proposée.

Nous parcourrons les sentiers forestiers au gré de nos envies de l’instant, dans le respect des lieux et de chacun.

Au détour de nos rencontres et de nos randonnées à travers les bois et les chemins, je vous proposerai de faire une petite halte, une pause méditative, au sein même de nos imaginations et de nos sensations du moment, en accueillant avec bienveillance et respect cette nature nourricière qui nous côtoie sans cesse.

Faire une pause c’est aussi en profiter pour mettre tous nos sens en éveil afin de nous immerger dans une ambiance protectrice et sauvage, fragile et majestueuse, immuable et pourtant tellement vivante et changeante.

Le contact des arbres nous permettra de se renouveler et de se sentir apaisés.

Jacques GIRERD (sylvothérapeute) a écrit : « vous prendrez votre propre univers composé de vous-même et des liens que vous établirez avec la nature, de façon plus complète et mieux relié avec elle ».

Au moment des randonnées, je proposerai de marquer le temps présent, ici et maintenant ; la magie de la forêt opérante ; je serai le transmetteur, le trait d’union entre les personnes présentes et l’ambiance enveloppante de la forêt dans toutes ses composantes : faune, flore, perceptions, visions, senteurs …

Jean-Marie DEFOSSEZ dans son livre, Le Pouvoir bienfaisant des Arbres, a écrit : « … il est nécessaire de prendre soin de l’être enraciné en chacun d’entre nous ! ».

Thierry ( décembre 2019)

 

sylvotherapie bain de foret - 2

Toutes les actualités
facilisis tristique suscipit sit ut luctus accumsan Nullam libero. mi, venenatis justo