Qu’est-ce que le jeûne ?

Aujourd’hui dans nos sociétés industrialisées, nous n’avons plus besoin de stocker des réserves en prévision de disettes et de famine.

La société de consommation nous entraîne  dans un mouvement effréné vers le toujours plus. Nous sommes souvent physiquement et mentalement, chargés en stress, et toxines indésirables. Mais notre corps est plus apte à gérer les restrictions caloriques qu’à gérer les excès alimentaires. Et sur le long terme ces excès sont souvent la porte ouverte à toutes les maladies de civilisation.

En hygiène nutritionnelle, le jeûne et les monodiètes sont les voies royales de la cure de désintoxication. La pratique du jeûne est ancienne, c’est une méthode traditionnelle de soins. Hippocrate disait « Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie.
« On est foutu on mange trop » disait la chanson.

Le jeûne déclenche un processus d’auto restauration, d’auto régénération et d’auto réparation.
En réduisant l’alimentation en dessous de ses besoins nutritifs, l’organisme en carence puise dans ses réserves conformément au processus d’autolyse qui est l’aptitude d’un organisme vivant à vivre sur ses propres réserves pour procéder au nettoyage des fonctions physiques, physiologiques et psychologiques. Le jeûne en libérant le corps des taches digestives apporte au corps et à l’esprit, cet espace, ce temps nécessaire pour leur permettre de se régénérer, se nettoyer activement et récupérer de l’Energie vitale.

Le jeûne permet de reconfigurer l’organisme, stopper les processus inflammatoires et reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
C’est un des éléments parmi la panoplie d’agents naturels de santé que propose la Naturopathie : activité physique, gestion du stress et des émotions (Yoga, Méditation, sophrologie), techniques manuelles de massage, réflexologie, Hydrologie et spa thermal, Phytologie, Luminothérapie, Chromothérapie, et fleurs de Bach.

Ce temps de pause ou le corps se nettoie, le mental lâche prise peut être un savoureux moment pour vivre une aventure intérieure, riche de découvertes personnelles sur le chemin de notre raison d’être.

Concrètement, le jeûne s’exerce de manière librement choisi et de préférence accompagné par une équipe formée qui connait bien le déroulement de cette pratique. Le jeûne se prépare par une baisse progressive de l’alimentation et au retour par une reprise réussie.
Nous vous enverrons les indications pour la préparation à la semaine de jeûne, dix jours avant le séjour et des recommandations vous seront données pour la reprise tout en douceur en fin du stage.

 

stage detox randonnee pays basque 64 - 1

Quelles sont les contre-indications

Le jeûne est contre-indiqué en cas de :

 

AVERTISSEMENT

Nos stages de Jeûne et Randonnée sont des séjours de jeûne détox et bien-être qui s’adressent à des personnes en bonne santé.

L’auteur de ce site internet ne pourra être tenu pour responsable de la mauvaise interprétation de ses écrits, pour une automédication nullement conseillée ou pour une mauvaise application des conseils sans suivi thérapeutique ou médical.

Jeûner en randonnant

Randonner en jeûnant au cœur de la nature joue un rôle indéniable dans le processus d’élimination : la restriction alimentaire amène le corps à puiser dans le stock des toxines et des déchets.

La marche met en mouvement le processus d’élimination tout en préservant la masse musculaire. Et surtout … partager des paysages et nous permettre de nous reconnecter avec notre chère Terre-mère.

La forêt est un cadeau divin, dame nature nous émerveille, aiguise notre curiosité et nous invite à la visiter. Elle œuvre en harmonie avec nous et notre capacité innée à guérir. C’est le fondement de la médecine de la forêt.

L’art des bains de forêt (Shinrin Yoku) consiste à se connecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens. Il suffit d’accepter l’invitation. Dame nature se charge du reste.

centre nahele cure detox pau - 60

 

 

Sed diam quis dolor felis sit Curabitur venenatis, ut